Yves Marie Gustave, membre fondateur et directeur artistique de l'Atelier Encriture
Portrait
Né le 9 Avril 1996, originaire de Port-au-Prince, Yves Marie Gustave est comédien, artiste-performeur, poète, membre fondateur et directeur artistique, depuis 6 ans, de la compagnie de théâtre ; les Ateliers Encriture. Il est étudiant en art dramatique à ACTE, une école qui propose une formation soutenue à des jeunes hommes et femmes souhaitant devenir des comédiens / comédiennes professionnel(les).
Dès son enfance, l'influence paternelle a mené Gustave à rêver de devenir avocat pour lutter contre l'injustice sociale et le chaos qui rongent le pays. Mais comme dit, c'était le rêve de son père, le jeune homme voulait faire son propre choix, et il l'a fait.
Le théâtre est plus qu'une preuve d'existence pour lui, métier qu'il a d’abord choisi et qui avec le temps, le fait sien avec enthousiasme. "C'est mon âme, c'est une manière de rendre hommage à ma mère. Je la ressuscite à chaque performance ; souvent à chaque mouvement, je pense à elle », confia-t-il.
Sa motivation est ce sentiment de combat, un sentiment qui le pousse à oser vaincre quotidiennement l'impuissance.
« Je dis haut et fort : seul le théâtre peut tuer et ressusciter l'impuissance humaine dans une démarche esthétique. Ce que moi-même j'appelle une reconnaissance esthétique », proclame-t-il.
Sa vie se résume en trois mots selon lui : théâtre, fougue et discipline ; et comme entourage il préfère les gens extravertis autant que les introvertis.
Être témoin des dernières minutes de la vie de sa mère est considérablement l'une de ses plus mauvaises expériences. Par contre, l'une de ses bonnes expériences est d'avoir pris la décision d'entrer et de se donner corps et âme dans une école de théâtre.
Ces expériences qui lui ont beaucoup appris : la mort de sa mère l'a aidé à comprendre à quel point la vie valait la peine d'être vécue; à vivre l'instant présent avec complicité; à aimer sans hypocrisie et à avoir une autre conception de l'être humain. Quant à être dans une école de théâtre, Gustave le vit comme une leçon d'humilité et un parcours d’apprentissage, car pour créer, l'artiste doit être à l'écoute de quelque chose : du regard des aînés...
La création d'une compagnie de théâtre et les spectacles vivants qu'il a réalisés sont ses plus grandes réalisations jusqu'à date. En juin 2022, la compagnie réalise une performance-poétique autour du texte " Bois d'ébène" suivi de " Madrid" de Jacques Roumain. Un hommage à ce dernier et une production de l'Institut Français en Haïti (IFH).
Le chemin est encore long à parcourir selon lui, seul l'avenir et ses propositions artistiques lui feront découvrir jusqu'où il peut aller. "J’ai un conseil pour ceux et celles qui veulent me suivre : premièrement, Il faut faire des choix, difficiles ou pas ; la lumière vitale récompense ceux et celles qui font des choix. Ensuite, aimez-vous les uns les autres et surtout il faut poser de belles et bonnes actions dans la mesure du possible pour votre bien-être et celui de votre communauté" conclut le comédien.
Editorialiste: Esther Reuma

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réponse dans 24 heures maximum