La volonté de l'homme d'habiter l'espace
Analyse
Conquêtes et découvertes ont toujours été les maitres mots pour décrire toute l’histoire de l’humanité depuis des millénaires. Pas une fois durant le parcours jusqu’ici elles n’ont voulu se reposer sur leurs lauriers, en tout temps c’était de nouvelles technologies, de nouveaux courants d’idées et philosophies.
Aujourd’hui,
l’homme veut pousser plus loin son exploration. Il veut percer le mystère de
l’espace. L’idée première n’en était pas là. Bien entendu, il s’agissait plutôt
de fabriquer des armes assez puissantes pour gagner la deuxième grande guerre.
Les Allemands, à la fin de la guerre ont mis au point des fusées pouvant
atteindre plus de 100 km de haut, alors qu’à l’époque on ne pensait pas pouvoir arriver si
haut. De là, est née la conviction que l’on pouvait atteindre l’espace. Tout de
suite vint alors la « course à l’espace », dont les deux
protagonistes se disputaient la place de meilleures missions spatiales, pendant
toute la durée de la guerre froide (La guerre idéologique entre l’URSS et les
USA). Trois dates au cours de cette aventure sont particulièrement
notoires :
Le 4 octobre 1957 ;
Spoutnik 1, un satellite soviétique quitte la terre en direction de l’espace
Le 12 Avril 1961 ; Youri
Gagarine est le premier homme ayant atteint l’espace
Le
20 Juillet 1969 ; L’homme fait ses premiers pas sur la lune en la personne
de Neil Armstrong.
Depuis les technologies et découvertes n’ont
pas cessé. En outre, le contexte est aujourd’hui plus scientifique et
commercial. Des sommes faramineuses sont
investies dans les missions spatiales. Les enjeux politiques en font encore une
question très délicate. Les intérêts en jeu sont importants pour chaque
puissance et entreprise privée impliquées. C’est pour cela que la course à
l’espace est toujours d’actualité ; le branle-bas suscité par le projet de
lune artificielle de la Chine en est une preuve.
L’homme a besoin
de plus d’espace. Il s’ennuie sur la terre et son esprit aventurier s’étouffe
sur une planète complètement numérisée ayant déjà atteint son apogée en matière
de développement. C’est ainsi que Pierre Henri Anderson, l’auteur du
livre « La fin du monde et le dernier dieu » traduit le rêve
spatial de l’être humain : un monde quasi inconnu de lui qu’il se prévoit
d’apprivoiser et d’en faire sien. La
terre a déjà été explorée, tant sur le plan politique, spirituel, artistique.
Et maintenant, on se tourne vers des redécouvertes, des reconstructions,
explique-t-il, dans une interview donnée à Figaro vox. Les hommes ont besoin d’explorer de nouveaux
horizons pour donner un sens à sa vie. Inconsciemment, il l’exprime à travers
le septième art depuis des années On ne compte plus le nombre de films ayant
épluché le sujet de la conquête de l’espace, des extraterrestres, des autres galaxies et planètes. Toute une génération de
technologies.


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réponse dans 24 heures maximum