La bataille de vertière n'a jamais cessé!
ᐇᐇᐇ
Dans la deuxième grande ville du pays au Cap-Haitien sur la colline de Vertière eut lieu la plus grande et sanglante bataille de l’histoire de l’humanité. Celle-ci opposait les esclaves et les mulâtres contre les colonialistes francais. C’est le plus grand soulèvement anti-ségrégationiste, anti-esclavagiste, anti-colonialiste de l’histoire. La victoire des esclaves contre la métropole a boulversé la tendance géopolitique des grandes puissances de l’époque. Notamment Napoléon Bonaparte, empereur francais, a renoncé d’ici là à l’idée de construire un empire.
Haiti fut un phare pour tous les pays colonisés de l’Amérique, mais une menace pour les grandes puissances de l’époque qui d’ailleurs la considérait comme « un enfant rebelle » montrant un mauvais exemple aux autres, devant à tout prix être puni. De suite à l’independance, le pays a été sanctionné, et mis sur embargo. La plupart des pays ont refusé de reconnaitre son indépendance.
Il ne serait pas fou de penser que cette "tendance"n'a pas encore pris fin mais au contraire a été innové. Il y a une difference entre se libérer de l'esclavage et se décoloniser. Une bataille peut être évoluée mis à part qu'elle peut être multiforme. Sur un champ de bataille, il peut avoir plusieurs guerres et une guerre peut durer des siècles.
Haiti est un grand pays! Malgré les souffrances, elle peut lever la tête haute à cause de son passé et parce que sa guerre n'est pas encore à sa fin. Le 18 novembre 1803 est donc notre première grande guerre et victoire qui montre à l'autre qui nous sommes et de quel bois nous nous chauffons.
Editorialiste: John kembell Décière

Je tiens sincèrement à vous féliciter pour cet article. Tout ce que vous relatez là sont vrais. Seulement, je veux préciser qu’aujourd’hui les ennemis d’Haïti sont encore la plupart de ses fils et filles. En plus de la guerre contre le néocolonialisme, il y en a également une qui est endémique.
RépondreSupprimerEn effet, tu as raison. L'unité entre nous n'est pas optimale. Cela dit, nous avons une guerre à mener. La forme de celle-ci est la conscientisation.
Supprimer