COMMENT REMONTER LA PENTE APRÈS UN ÉCHEC ?
CHRONIQUE
ᐇᐇᐇ
Après un échec, se relever en est un et remonter la pente en est un autre. Pas parce qu'il y a deux idéologies différentes. Mais se relever après un échec contient plusieurs étapes et certaines personnes restent bloquer à l'étape 5, celle la plus difficile.
On a tous été face à l'échec une fois dans notre vie. Et d’ordinaire, ça nous détruit intérieurement, nous perdons confiance en nous-même, nous jurons de ne plus jamais recommencer. Ça peut créer encore plus de dégâts psychologiques, dépendamment de l'échec; des circonstances dans lesquelles on a échoué; la situation précédant l'échec et celle le succédant.
La situation précédant l'échec renvoie aux espoirs portés sur nous. La situation succédant est les critiques, qui certaines fois sont malveillantes. Ces situations peuvent affecter terriblement la personne concernée, sans parler de la déception. Cependant, l'échec et la déception seront toujours présents . L'important est de savoir comment se relever et comment remonter la pente.
Se relever après un échec est très difficile, il faut d’abord :
1) Accepter ses émotions
-Il faut accepter qu'on peut être déçu/e et que ça peut avoir des impacts sur nous.
-Être conscient de l'effet que l'échec fait sur nous.
2) Accepter l'échec
-Accepter l'échec, c'est être conscient qu'on peut perdre et que l'échec fait partie constructive du succès.
3) Apprendre de l'échec
-Définir les causes de l'échec afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs ou d'omettre certaines choses importantes à votre réussite.
4) Prendre ses responsabilités
-Comprendre qu'il faut faire encore plus d'efforts.
5) Trouver une nouvelle solution ou stratégie pour remonter la pente.
Maintenant, sachez que remonter la pente est l'étape 5. C'est créer une nouvelle stratégie pour la même épreuve, foncer une deuxième fois beaucoup plus intelligemment. On n’atteint pas les objectifs d'un seul coup le plus souvent et c'est surtout là qu'il faut savoir remonter la pente tout suite après qu'on s'est relevé. Remonter la pente est plus difficile que se relever ou mieux, que les autres étapes précédentes.
Pour remonter la pente, il faut :
- Trouver une nouvelle stratégie de travail;
- Changer sa routine de travail;
- Demander de l’aide d’une personne qui a déjà réussi;
- Et, avoir de la persévérance.
La dernière étape est aussi difficile que les précédentes qui renvoient à l'acception de ses émotions et de l'échec en soi mais sachez que l'échec est partie intégrante du succès. Donc, si vous voulez réussir, préparez-vous à échouer et à rééchouer. Vous devez savoir que pour remonter la pente après un échec, Il faut d'abord se relever ensuite préparer une nouvelle stratégie encore et encore.
Editorialiste: John Kembell Décière


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réponse dans 24 heures maximum