COMMENT REMONTER LA PENTE APRÈS UN ÉCHEC ?

 CHRONIQUE





ᐇᐇᐇ

Après un échec, se relever en est un et remonter la pente  en est un autre. Pas parce qu'il y a deux idéologies différentes.  Mais se relever après un échec contient plusieurs  étapes et certaines personnes restent bloquer à  l'étape  5, celle  la plus difficile.

On a tous été face à l'échec une fois dans notre vie. Et d’ordinaire,  ça  nous détruit intérieurement, nous perdons confiance en nous-même, nous jurons de ne plus jamais recommencer. Ça peut créer encore plus de dégâts psychologiques, dépendamment de l'échec; des circonstances dans lesquelles on a échoué; la situation précédant l'échec et celle le succédant. 


 La situation précédant l'échec  renvoie aux espoirs portés sur nous. La situation succédant est les critiques,  qui certaines fois sont malveillantes.  Ces  situations peuvent affecter terriblement la personne concernée, sans parler de la déception. Cependant, l'échec  et la déception seront  toujours présents . L'important  est  de savoir comment se relever et comment  remonter la pente.


Se relever après un échec est très difficile, il faut d’abord : 


1) Accepter ses émotions

-Il faut accepter qu'on peut être déçu/e et que ça peut avoir des impacts sur nous. 

-Être conscient de l'effet que l'échec  fait sur nous.


2) Accepter l'échec

-Accepter l'échec, c'est être conscient qu'on peut perdre  et que l'échec fait partie constructive  du succès.


3) Apprendre  de l'échec

-Définir les causes  de l'échec  afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs ou d'omettre  certaines  choses importantes  à  votre réussite.


4) Prendre ses responsabilités

-Comprendre qu'il faut faire encore plus d'efforts.


5) Trouver une nouvelle solution  ou stratégie pour remonter la pente.


Maintenant, sachez que remonter la pente  est l'étape 5. C'est créer une  nouvelle stratégie pour la même épreuve, foncer une deuxième fois beaucoup plus intelligemment. On n’atteint pas les objectifs d'un seul coup le plus souvent et c'est surtout là qu'il faut savoir remonter la pente tout suite après qu'on s'est relevé.  Remonter la pente est plus difficile que se relever ou  mieux,  que les autres  étapes  précédentes. 


Pour remonter la pente, il faut : 

- Trouver une nouvelle stratégie de travail;

- Changer sa routine de travail;

- Demander de l’aide d’une personne qui a déjà réussi; 

- Et, avoir de la persévérance.



La dernière étape est aussi difficile que les précédentes qui renvoient à l'acception de ses émotions et de l'échec en soi mais sachez que l'échec est partie intégrante du succès. Donc, si vous voulez réussir, préparez-vous à échouer et  à rééchouer.  Vous devez savoir que pour remonter  la pente après un échec, Il faut d'abord se relever ensuite préparer une nouvelle stratégie encore et encore.


Editorialiste: John Kembell Décière

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La colonisation corporelle: l'histoire d'Anarcha Westcott

Petit tour aux marais salants de Caracol

La Grotte Marie Jeanne: une rescapée de la perle des Antilles.