Mamie ! C'est le rhume ?
Vulgarisation scientifique
ᐇᐇᐇ
Manmie ! C'est quoi le rhume?
-Maman je suis malade, dit John en pleurant
-Tu n’as qu'un rhume mon chéri, ça passera répondit sa mère en lui caressant la tête
-C'est quoi un rhume maman, j'irai rejoindre les étoiles si je ne guéris pas, demanda-t-il.
- Mais non, trésor! C’est juste une petite chose de rien du tout qui te gâche tes journées.
- C’est un virus comme le corona ?
- Non John, un rhume c’est une infection qui touche le nez et la gorge, il est appelé rhinopharyngite aiguë, il est causé par les rhinovirus et apparaît quand les muqueuses du nez et de la gorge sont affaiblies.
- Le rhine que j’ai est contagieux ? je ne pourrai pas aller à l’école ce matin ?
- John c’est rhume et non rhine! Mais tu peux dire rhinopharyngite. Oui il est contagieux mais peu grave, tu n'iras pas à l’école. J’ai déjà appelé mamie, elle arrive, parce que moi je dois aller travailler.
C’est la sonnette, va ouvrir poussin !
-Bonjour mamie, j’ai … euh… quelque chose qui fait mal à la gorge et à la tête, annonça-t-il penaud.
- Tu as un rhume mon grand, dit mamie en souriant.
- Bon je vous laisse, merci man, bonne journée et toi mon grand, sois sage, à plus tard !
- Mamie, tu sais c’est quoi un rhume, toi ? Maman a essayé de m’expliquer mais je n'ai rien compris.
- T’inquiète mon chéri, ta mère n’est pas douée pour ce genre de chose. Seules les mathématiques trouvent grâce à ses yeux !
Bon, tout d’abord que ressens-tu ?
-"Atchoum !!!" J'éternue beaucoup et mon nez me gratte.
-Et ?
-J'ai mal à la tête, à la gorge, il y a quelque chose de gluant qui sort de mon nez, je tousse beaucoup aussi, euh… Hier maman a passé une partie de la nuit à me border parce que j’avais du mal à respirer et j’avais de la fièvre aussi, je crois.
- C’est ça, ce sont les symptômes du rhume, ce qui te prouvent que tu as bel et bien une rhinopharyngite. Tu peux aussi avoir de la fatigue et perdre ton goût.
Donc qu’est ce qui provoque tout ce bouleversement ?
C’est une infection de la gorge et du nez. Une infection est une maladie causée par l’invasion de micro-organismes, qui sont des êtres que nous pouvons seulement voir avec un microscope, ce dernier est une grosse loupe avec laquelle nous pouvons voir tout ce que nous ne pouvons pas voir à l'œil nu.
-Si j'en ai un je pourrai voir papi dans les étoiles avec, ces histoires me manquent, dit-il d'un air triste.
-Je sais mon chou, mais non. Donc, je te disais que c’était une infection causée par le rhinovirus. Tu penses au rhinocéros ton animal préféré, tu prends le rhino ensuite tu ajoutes virus, rhino et rhinocéros ne font pas partie de la même famille c’est juste pour que tu t’en souviennes. Compris jusqu’à présent ?
-Oui, mamie.
-Quand tu attrapes ce virus qui doit pénétrer par le nez, il contamine les muqueuses nasales (la muqueuse c’est la peau humide à l’intérieur du nez, je sais que tu sais de quoi je parle, tu avais l’habitude de mettre le doigt dans la narine) après il se multiplie. Alors, de ce fait tu éternues car des corps étrangers essaient de pénétrer dans tes voies respiratoires en franchissant la barrière que forment les poils et le mucus. Ce qui veut dire que l'éternuement est un moyen de nettoyer le nez de tous les intrus qui s'y trouvent.
-C’est quoi le mucus mamie ?
-Le mucus est un liquide épais et collant qui doit humidifier et réchauffer l'air qu'on inspire et empêche les intrus de passer. En temps normal, il est jeté dans l’arrière-gorge puis dans le tube digestif mais comme il y a beaucoup d'intrus, donc beaucoup de mucus, ce surplus s’écoule c’est pour cela que ton nez coule et la muqueuse qui le produit va gonfler, ce qui entraînera le rétrécissement du tuyau d’évacuation du mucus. Intelligent comme tu es, que se passe-t-il si les tuyaux deviennent petits et que le mucus ne peut pas passer ?
-Le nez s'obstrue, dit il avec fierté
-Exactement, il s'obstrue! Le mucus joue un rôle important. Quand il est en trop grande quantité, il fait des dégâts.
-Alors, mamie, comment j’ai fait pour attraper ce rhinovirus, demanda-t-il le sourire béat, content d’avoir retenu et correctement prononcé le mot.
Encore plus fière mamie répondit :
-On l'attrape par la salive, les bisous, par exemple, ou le rebord d’un récipient contaminé comme un gobelet.
Par contact physique des poignées de mains, par contact d’une surface contaminée etc. Alors, il faut régulièrement se laver les mains, moucher dans des mouchoirs jetables( kleenex) et limiter les contacts avec d’autres gens et si l'on peut, porter un masque.
-Je dois prendre des médicaments alors, mamie ? questionna-t-il.
-Oui on peut te donner de l'ibuprofène, acétaminophène, de l'aspirine (déconseillé dans ton cas car tu es un enfant), Otrivin, il y en a plein, le mieux c’est d’en parler à un pharmacien. On peut aussi prendre des tisanes.
-J’ai bien compris mamie, je vais me laver les mains
-D’accord mon grand, après redescend pour prendre ton sirop contre la toux.
-Merci mamie. Je t’aime mamie.
-Je t’aime aussi fiston, quand tu auras besoin d’explication fais-moi coucou et je ferai de mon mieux, maintenant vas-y.
Editorialiste : Rose-Laure Roblin

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réponse dans 24 heures maximum