Marc-Andy Saintilus, jeune conférencier motivateur haïtien


Portrait



ᐇᐇᐇ

 Né à Saint-Marc, sa ville natale et résidentielle, dans une famille monoparentale. Jeune conférencier motivateur et professeur d'anglais, ce dernier a fait ses études classiques au sein de deux institutions: École Frère Hervé de Saint-Marc (pour ses classes fondamentales), et Lycée du Bicentenaire (de la 3ème à la classe de terminale).

 

 Il a eu une enfance difficile et stressante, cette période de sa vie ne fait pas l'objet de ses conversations courantes. Petit, l'un de ses plus grand rêves était de devenir un artiste peintre, ce qui lui aurait permis de faire un grand portrait de sa mère en signe d'amour à l'égard d'une femme si courageuse. De plus,  l’homme au grand cœur nourrissait le désir d’être un jour humoriste, afin de garder un sourire sur le visage de ses semblables.

Effectivement, d'une part, notre jeune conférencier sait parfaitement susciter le rire et la bonne humeur chez les gens, ce qui contribue à faire baisser la pression quotidienne de la vie haïtienne ; d'autre part, il s'entend très bien avec les enfants qui ont nombre de choses à offrir à ce monde.

 

Si Monsieur Saintilus devait résumer sa vie en trois mots, ils seraient ceux-là : aimer, apprendre, partager.

Sa première conférence en tant que jeune conférencier est pour lui une expérience inoubliable.

"C'était la première fois que j'ai eu l'occasion de réaliser une conférence sur le développement personnel. Le nombre de jeunes présents lors de cette activité, la rigueur de ma voix dictant des phrases de motivation et la satisfaction qui sautait aux yeux de mes auditeurs… Je n'oublierai jamais ce moment ! " Exprimait-il.

 

Le jeune conférencier est humble, sociable, jovial et persévérant mais légèrement introverti, ce qui fait de lui une personne préférant évoluer dans un environnement plutôt calme et apaisant.

Marc-Andy pense que la vie en soi n'est pas un problème ou un fardeau, mais c'est la façon de vivre qui la fait paraître aussi difficile. La vie est un cadeau, et tant qu'il y a de la vie, il y a l'espoir de changer.

 

Ses plus grandes réalisations, dit-il, est la découverte son objectif de vie. Il a également terminé son premier livre de développement personnel, écrit en créole haïtien qui sera bientôt disponible au grand public.

Ce citoyen haïtien cherche la paix, il veut aider un maximum de personnes possible à atteindre leur but dans la vie et ne s'arrêtera qu'une fois que son heure viendra.

 

Un conseil qu'il voudrait donner à tous: " l'avenir est aujourd’hui, si nous pouvons faire quelque chose, c'est maintenant. Personne ne viendra pour nous sauver, car le changement commence à l'intérieur !"



Editorialiste: Kimberlie Noah Vincent

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La colonisation corporelle: l'histoire d'Anarcha Westcott

Petit tour aux marais salants de Caracol

La Grotte Marie Jeanne: une rescapée de la perle des Antilles.