Le réchauffement climatique est le grand problème, l’énergie verte serait la solution.

 

Analyse 

ᐇᐇᐇ

Combien de temps  il nous reste à vivre sur cette terre ? Si pour nombre de gens le réchauffement climatique est le dernier des soucis, pour certains scientifiques  ce n’est pas le cas. Certains sont angoissés et d’autres en perdent leur sommeil.  Ils observent lucidement les changements du système climatique : la montée du niveau de l’océan, la dégradation de l’atmosphère, la fonte des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, l’accroissement des catastrophes naturelles sur toute la planète… La planète est malade à cause de l’homme. Comment nous repentir ? L’énergie verte serait-elle notre salut ?



Le réchauffement climatique

La civilisation industrielle  a complètement changé notre vie,  mais avec un grand recul, on remarque qu’elle a dévoré en même temps notre planète. Dans quelques années les chercheurs  estiment que la terre sera inhabitable en raison de la détérioration de la couche d’ozone, bouclier contre les rayons UV, ce qui est principalement causé par l’émission des gaz à effets de serre. Néanmoins, des estimations statiques et scientifiques prouvent que d’ici 2060 la couche d’ozone peut complètement se reconstituer, à condition qu’il y ait une mobilisation mondiale contre le réchauffement climatique.

Selon le rapport  publié par le GEIC (Groupe d’experts Intergouvernemental  sur l’Evolution du Climat) en septembre 2021, le réchauffement  de la Terre monte de  1.59 degré Celsius par décennie. Le changement climatique est tout à fait naturel mais c’est le rythme qui angoisse. Dans un bilan d’ERA5, une cinquième reanalyse très récemment faite par ECMWF (European centre for Medium-Range Weather Forecast), précisément en septembre 2022,  on remarque une augmentation de +0,487  de température globale au-dessus de la moyenne des années 1981-2010. Le rythme augmente  et le décimal augmente par rapport aux décennies précédentes. Chaque fraction de degré est à considérer. Maintenant  nous devons nous mobiliser afin de maintenir la température globale au plus de 22 degré Celsius soit la réduire au moins de 15 degré. Le réchauffement planétaire  marche vers au moins 27 degré. Très  bientôt la chaleur sera insupportable, et il ne faut pas oublier  les conséquences  qui tomberont sur la nature, et donc la vie de l’homme en soi !




Les investissements dans l’énergie verte

Ce n’est que quelques décennies de cela que le stress thermique planétaire commence à perturber  les scientifiques. Quand les savants expliquent un problème, ce sont les élites du monde qui agissent pour aider à l’apport d’une solution. Un film publié en 2006,  titré «  une vérité qui dérange »,  réalisé par Davis Guggenheim fut à l’origine d’un grand réveil aux Etats- unis  face à la réalité du réchauffement climatique. Dans le film,  Albert Arnold Gore Jr. dit Al Gore, vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001 sous le président Bill Clinton, fait une présentation MultiMedia traitant les changements climatiques.  

 

Barack Obama avec sa montée au pouvoir, fut motivé par Al Gore à investir près de 100 milliard de dollars dans les énergies propres et renouvelables, sans compter les investissements des milliardaires notamment Richard Branson avec  3 milliard de dollars et Vinod Khosla avec  1 milliard de dollards et 50 startups énergétiques. Les autres pays comme la France, la Chine prennent aussi la décision d’investir dans l’énergie  verte  afin de réduire les possibles dégâts du réchauffement planétaire dans les années à venir. Vers l’an 2000 des scientifiques estimaient que grâce aux investissements dans l’énergie verte, nous pourrions éloigner le dérèglement climatique  d’ici 2020. A ce qu’il parait, selon les données météorologiques d’aujourd’hui, nous sommes loin de cette estimation alors que des investissements importants ont été faits.




Conflits d’intérêts

L’accord de paris en décembre 2015 est un accord qui encourage tous les pays à entreprendre  l’investissement dans l’énergie verte  afin de combattre le problème climatique. L’accord des Etats-Unis  en juin 2017 rejette l’accord de Paris, c’était avec le président Donald Trump. Cela montre qu’il peut avoir des contractions même sur un sujet où l’avenir de l’humanité est en jeu pour des questions de politiques intérieures  voire des questions d’argent. Certaines  élites de la civilisation industrielle font de grosses pertes  quand  l’attention se tourne totalement vers l’énergie propre et renouvelable. Maintenant, entre la fin de l’humanité et l’or : que veut-on ?





L’illusion verte

 Lorsqu’on parle d’énergie verte, on parle des exploitations  du vent,  de l’eau, du  soleil, de  la biomasse… Les investissements vont  directement dans la construction d’industrie de panneaux solaires,   des éoliennes  et des barrages hydrauliques des centrales de biomasse-énergie. Cependant ce qui demeure  un secret pour la plupart, c’est le fonctionnement de ces industries et la fabrication des matériels. Connaissons-nous comment on construit un panneau solaire ? D’où vient l’énergie qui nous permet de les construire ? L’énergie non renouvelable, et  polluante épuisée pour leur construction n’est-elle  pas plus importante que le bénéfice d’une énergie propre après leur construction ? Comment se fait la transformation des biomasses ?

Cinq constats prouvent que l’énergie verte comme étant notre salut est une illusion.

_ La construction des matériels pour l’exploitation d’énergie verte.

_La transformation des éléments naturels en énergie verte demande d’importante consommation d’énergies polluantes et joue même directement dans la pollution atmosphérique notamment la biomasse.

_Les panneaux solaires et les éoliennes usent sur quelques décennies.

_ La destruction des forets et des déserts pour l’installation des centrales solaires et éoliennes.

_L’insoumission de la civilisation industrielle.






L’homme n’est prêt d’abandonner la civilisation industrielle pour des raisons de profits. Et en réalité, nous ne pouvons être indépendants des énergies polluantes. Face au réchauffement climatique, la science est quasiment sans voix. Car tout ce qui  se fait à l’heure actuelle pour combattre ce fléau serait une cause perdue. Les scientifiques vers l’an 2000 avaient présenté de belles estimations pour 2020 et voilà qu’aujourd’hui nous sommes plus près de la mort. Les énergies vertes ne sont pas si salutaires comme la plupart le croient. Le réchauffement planétaire persiste, le problème semble plus complexe ; l’homme en est à l’origine. Y a-t-il un moyen de nous repentir ? « Quand nous aurons tué l'Espérance, c'est pour l'humanité la mort. » Comme le sous-entend  l’homme d’Etat français, Georges Clemenceau dans cette citation : devrions-nous nous mettre en accord avec la mort?



Editorialiste : John Kembell Deciere



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La colonisation corporelle: l'histoire d'Anarcha Westcott

Petit tour aux marais salants de Caracol

La Grotte Marie Jeanne: une rescapée de la perle des Antilles.