Le réchauffement climatique est le grand problème, l’énergie verte serait la solution.
Analyse
ᐇᐇᐇ
Combien de temps il nous reste à vivre sur cette terre ? Si pour nombre de gens le réchauffement climatique est le dernier des soucis, pour certains scientifiques ce n’est pas le cas. Certains sont angoissés et d’autres en perdent leur sommeil. Ils observent lucidement les changements du système climatique : la montée du niveau de l’océan, la dégradation de l’atmosphère, la fonte des glaces de l’Arctique et de l’Antarctique, l’accroissement des catastrophes naturelles sur toute la planète… La planète est malade à cause de l’homme. Comment nous repentir ? L’énergie verte serait-elle notre salut ?
La civilisation
industrielle a complètement changé notre
vie, mais avec un grand recul, on
remarque qu’elle a dévoré en même temps notre planète. Dans quelques années
les chercheurs estiment que la terre
sera inhabitable en raison de la détérioration de la couche d’ozone, bouclier
contre les rayons UV, ce qui est principalement causé par l’émission des gaz
à effets de serre. Néanmoins, des estimations statiques et scientifiques
prouvent que d’ici 2060 la couche d’ozone peut complètement se reconstituer, à
condition qu’il y ait une mobilisation mondiale contre le réchauffement
climatique.
Selon le
rapport publié par le GEIC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) en septembre 2021, le réchauffement de la Terre monte de 1.59 degré Celsius par décennie. Le
changement climatique est tout à fait naturel mais c’est le rythme qui angoisse.
Dans un bilan d’ERA5, une cinquième reanalyse très récemment faite par ECMWF
(European centre for Medium-Range Weather Forecast), précisément en septembre
2022, on remarque une augmentation de +0,487
de température globale au-dessus de la
moyenne des années 1981-2010. Le rythme augmente et le décimal augmente par rapport aux décennies
précédentes. Chaque fraction de degré est à considérer. Maintenant nous devons nous mobiliser afin de maintenir
la température globale au plus de 22 degré Celsius soit la réduire au moins de
15 degré. Le réchauffement planétaire marche vers au moins 27 degré. Très bientôt la chaleur sera insupportable, et il
ne faut pas oublier les conséquences qui tomberont sur la nature, et donc la vie
de l’homme en soi !
Les investissements dans l’énergie verte
Ce n’est que
quelques décennies de cela que le stress thermique planétaire commence à
perturber les scientifiques. Quand les
savants expliquent un problème, ce sont les élites du monde qui agissent pour
aider à l’apport d’une solution. Un film publié en 2006, titré « une vérité qui dérange », réalisé par Davis Guggenheim fut à l’origine
d’un grand réveil aux Etats- unis face à
la réalité du réchauffement climatique. Dans le film, Albert Arnold Gore Jr. dit Al Gore,
vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001 sous le président Bill Clinton,
fait une présentation MultiMedia traitant les changements climatiques.
Barack Obama avec
sa montée au pouvoir, fut motivé par Al Gore à investir près de 100
milliard de dollars dans les énergies propres et renouvelables, sans compter
les investissements des milliardaires notamment Richard Branson avec 3 milliard de dollars et Vinod Khosla
avec 1 milliard de dollards et 50 startups
énergétiques. Les autres pays comme la France, la Chine prennent aussi la
décision d’investir dans l’énergie
verte afin de réduire les
possibles dégâts du réchauffement planétaire dans les années à venir. Vers l’an
2000 des scientifiques estimaient que grâce aux investissements dans l’énergie verte,
nous pourrions éloigner le dérèglement climatique d’ici
Conflits d’intérêts
L’accord de paris
en décembre 2015 est un accord qui encourage tous les pays à entreprendre l’investissement dans l’énergie verte afin de combattre le problème climatique.
L’accord des Etats-Unis en juin 2017
rejette l’accord de Paris, c’était avec le président Donald Trump. Cela montre qu’il
peut avoir des contractions même sur un sujet où l’avenir de l’humanité
est en jeu pour des questions de politiques intérieures voire des questions d’argent. Certaines élites de la civilisation industrielle font
de grosses pertes quand l’attention se tourne totalement vers
l’énergie propre et renouvelable. Maintenant, entre la fin de l’humanité et
l’or : que veut-on ?
L’illusion verte
Lorsqu’on parle d’énergie verte, on parle des
exploitations du vent, de l’eau, du soleil, de la biomasse… Les investissements vont directement dans la construction d’industrie de
panneaux solaires, des éoliennes et des barrages hydrauliques des centrales de
biomasse-énergie. Cependant ce qui demeure
un secret pour la plupart, c’est le fonctionnement de ces industries et
la fabrication des matériels. Connaissons-nous comment on construit un panneau
solaire ? D’où vient l’énergie qui nous permet de les construire ? L’énergie
non renouvelable, et polluante épuisée
pour leur construction n’est-elle pas
plus importante que le bénéfice d’une énergie propre après leur
construction ? Comment se fait la transformation des biomasses ?
Cinq constats
prouvent que l’énergie verte comme étant notre salut est une illusion.
_ La construction
des matériels pour l’exploitation d’énergie verte.
_La
transformation des éléments naturels en énergie verte demande d’importante consommation
d’énergies polluantes et joue même directement dans la pollution atmosphérique
notamment la biomasse.
_Les panneaux
solaires et les éoliennes usent sur quelques décennies.
_ La destruction
des forets et des déserts pour l’installation des centrales solaires et
éoliennes.
_L’insoumission
de la civilisation industrielle.
L’homme n’est
prêt d’abandonner la civilisation industrielle pour des raisons de profits. Et
en réalité, nous ne pouvons être indépendants des énergies polluantes. Face au
réchauffement climatique, la science est quasiment sans voix. Car tout ce
qui se fait à l’heure actuelle pour
combattre ce fléau serait une cause perdue. Les scientifiques vers l’an 2000
avaient présenté de belles estimations pour 2020 et voilà qu’aujourd’hui nous
sommes plus près de la mort. Les énergies vertes ne sont pas si salutaires
comme la plupart le croient. Le réchauffement planétaire persiste, le problème
semble plus complexe ; l’homme en est à l’origine. Y a-t-il un moyen de
nous repentir ? « Quand nous aurons tué l'Espérance, c'est pour
l'humanité la mort. » Comme le sous-entend l’homme d’Etat français, Georges Clemenceau
dans cette citation : devrions-nous nous mettre en accord avec la mort?
Editorialiste : John Kembell Deciere




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Réponse dans 24 heures maximum